HISTORIQUE DE LA MARQUE

L'histoire de l'industrie automobile française est marquée par de nombreuses disparitions de constructeurs aussi important économiquement que socialement.

C'est en 1926 que Monsieur Théodore Pigozzi alors distributeur de la marque FIAT pense soudain que le marché français est prêt pour accueillir de nouveau produits. Il créé la firme SIMCA en 1935 -pour Société Industrielle de Mécanique et de Carrosserie Automobile -

Son premier vrai succès , la SIMCA 5 chez nous, mais c'est une petite Topolino de chez FIAT (plus tard la FIAT 500), cette petite auto créée par Dante Giacosa, qui connaîtra un franc succès en France, ainsi le ton est rapidement donné pour la toute nouvelle marque , elle produira des autos populaires et de petites dimensions.

La voiture, qui nous intéresse dans cette logique, vient de prendre forme dans les bureaux d'études de la firme, nous sommes en 1958 et l'on entend pour la première fois parler de ce projet. Pendant ce temps la concurrence sort la Dauphine qui bat tous les records de vente et dont on envisage déjà sa remplaçante la fameuse Renault8.

Le Président Pigozzi ,en homme de terrain, prend les devants et lance le projet d'une auto plus moderne que l'Aronde qui est déjà dépassée. La firme américaine Chrysler accueil avec entrain ce projet en souhaitant une adaptation pour le marché américain ; Ainsi l'idée du tout à l'arrière fait son chemin, mais une question se pose alors quel moteur choisir? René Vast conçoit alors un petit deux cylindres de 900cm² qui ne sera pas approuvé.

Coté style , les italiens de Turin sont mis à contribution et en 1960 les formes très carrées de l'auto sont quasiment figées : c'est ce que l'on appelle la forme " trois boites " , une boite pour le moteur , une boite pour les occupants et une boite pour les bagages. La simca 1000 pourra enfin sortir des chaînes de l'usine de Poissy en juillet 1961, pour les préséries , et elle sera dévoilée au public lors du salon de Paris de la même année.

Les versions vont se succéder jusqu'à ce que le constructeur national sorte sa première R8 Gordini , un pavé dans la marre de Poissy qui fait réfléchir la direction et lui fait comprendre quelle direction il faudra suivre. Les clients penchent vers un véhicule dont le moteur pourra leur donner des émotions proche de celles de la compétition

En 1967 la simca 1000 est pourvu de la base moteur de la 1100 , celle-ci doit permettre de nombreuses évolutions ; déjà en 1961 le fantastique transformateur Carlo Abarth avait modifié des SIMCA 1000 en 1300 ,ce qui leurs permettaient d'atteindre la respectable vitesse de 160 km/h. Ainsi la petite boite se révélait n'être pas aussi sage que prévu et pouvait envisager la course et les performances.

En 1970 est lancée la SIMCA 1000 Rallye, qui n'est autre qu'une simca 1000 allégée. Par contre la carrosserie est pourvue d'attribut sensé viriliser la ligne et représentant le summum de la décoration sportive ; bandes noires , capot avant noir mat , un seul siège baquet une planche de bord revu à la sauce noire de chez sport. Les fameuses bandes noires seraient elles une réponse aux bandes blanches des Gordinis? En tout cas il convient de noté que le grandissime Amédé Gordini a été rendu célèbre par ses exploits sportifs dans les années trente et l'immédiat après guerre en modifiant des FIAT et des SIMCA avec lesquelles il remportera le Bol d' Or Auto .

Cette première version de simca 1000 sportive sera rapidement remplacée par quelque chose de plus sérieux , avec la Rallye 1 en janvier 1972 , suivront le Rallye 2 en septembre 1972 et en toute logique la Rallye 3 en 1978. Selon certain on verra même un prototype encore plus élaboré courir, mais le directeur de la compétition Henri Chemin souhaitera développer la CG.

C'est en 1972 que né le SIMCA RACING TEAM dés la sortie des premières vraies Rallye .

 

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